À travers un cycle de 5 films documentaires, ce sont autant de sujets qui seront abordés. Parfois en lien avec la programmation théâtrale, parfois attirant notre regard vers d’autres sujets de société…
« Notre guerre » d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent – 57mn
Producteur Foulala Productions
Localisation Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie occupe une place importante dans les réflexions liées à la colonisation. Des émeutes qui ont éclaté en mai 2024 suite à un projet de révision de la constitution concernant les élections provinciales à la signature par douze mouvements indépendantistes des territoires d’outre-mer français de la charte constitutive du Front international de décolonisation (FID) à Nouméa, pour conduire leurs « nations » à la « pleine souveraineté », la question de l’autodétermination des peuples tient place dans le débats contemporains.
Notre guerre est un film sur l’enfance, un film dans l’histoire. Les «Événements» de Nouvelle-Calédonie vus par les enfants des années 80, aujourd’hui quadragénaires. Les personnages de Notre guerre sont européens, kanak, ou encore wallisiens. Mais ils sont tous calédoniens et ont un point commun : ils étaient enfants, dans les années 80, lors des «Événements».
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Un face à face sans pitié oppose les Kanak, engagés à corps perdu dans la lutte pour l’indépendance, et les Caldoches qui organisent une résistance farouche. Les autres communautés sont sommées de choisir leur camp. Les affrontements font 73 morts. Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.
Suivi d’un débat avec des membres de la communauté Kanak de Montpellier.
🎟️𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲̀𝘀 𝟮€
🫒🍸𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝘂𝘃𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲̀𝘀 𝟭𝟵𝗵
Localisation :
Théâtre Jérôme Savary, 235 Boulevard des Moures,
34750 Villeneuve-lès-Maguelone