Jeunesse En Court

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Forum citoyen

● 14h00 à 16h30 | Théâtre Jérôme Savary
Quels dérèglements climatiques ?
Vincent Guillet | modérateur. Avec Ilham Bentaleb | Paléoclimatologue – Université de Montpellier et Aliénor Bertrand | Philosophe – CNRS, ENS Lyon

● 17h00 | Théâtre Jérôme Savary
Partir à l’aventure (66mn) – Un film de Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout, Colombine Proust.
À la croisée des migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par 4 étudiantes en agronomie questionne les liens entre parcours migratoires et systèmes de production agricole du sud de l’Europe.
La projection est suivie d’un débat animé par l’association Teriya.

● 14h00 à 16h30 | Théâtre Jérôme Savary
Comment s’adapter au changement climatique ?
Claude Llena | animateur. Avec Raphaël Colicci, fondateur du projet MaiOasis, ferme pilote, agrobiologique à but social et solidaire au Cap Vert.

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Océans Infinis

Océans Infinis nous plonge au cœur de l’univers sonore des marais et des océans. Il nous initie au chant des baleines, nous invite à écouter les cétacés. Le duo Lila Bazooka développe un langage musical à partir du chant des baleines à bosse, boréales, cachalots, orques, dauphins et coraux. Sophie Bernado et Céline Grangey s’intéressent également aux sons des tous les espaces aquatiques habités. C’est un voyage musical entre océans et marais, imaginaire et poétique et néanmoins ancré dans la réalité écologique de notre époque qu’elles nous proposent.

Co-accueil avec l’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création, en partenariat avec la ville de Mèze et avec le soutien de M28 (sous réserve).

>Le concert sera suivi d’une conférence sur les cétacés et le monde marin avec Léa David ou Marine Roul d’EcoOcéan Institut.

Localisation :
Centre de loisirs, plage du Pilou

Vouar

En ce lieu détaché du monde, entre marais et mer Méditerranée, venez vous glisser dans un transat, poser un casque sur vos oreilles et prendre le temps de VOUAR. VOUAR est un mot mal écrit, presque bâtard, pour emmener notre regard aux limites de la perception. VOUAR interroge notre manière d’être au monde et à l’altérité. VOUAR nous invite à nous laisser mouvoir.

Le matériau presque radiophonique de mots et de sons s’entremêle à une danse de gestes divinatoires qui flirte avec l’évanescence. Une autrice, un comédien, une danseuse et un performer et rappeur, quatre artistes de générations diérentes, trois singularités, interprètent la partition chorégraphique. Entre danse, littérature et création sonore, Futur Immoral joue avec les espaces pour les inclure dans son geste.

Co-accueil avec l’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création

Localisation :
Centre de loisirs, plage du Pilou

Ceci est mon corps (nomade)

« Vous savez, la vérité d’un désir, c’est comme le feu ». Quand elle était enfant, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage. A huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de chœur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément « spécial sexe » de Elle Magazine.
À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps parcourt les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui traversent le corps d’une femme née dans les années 1990 et tente de découvrir ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.

Localisation :
Domaine du Chapitre

L’amour n’a pas d’écailles

Spectacle pour une clowne et un musicien en quête de beauté*

C’est une fête d’adieux. Une rupture amoureuse. Ou bien : c’est une libération joyeuse et tragique. En somme, une grande fête, pleine de promesses. Adélaïde Anaconda nous invite à célébrer la rupture avec son amant. Trop petit pour sa vision de l’Amour. Tour à tour chasseuse de tigre bleu, reine du monde, ogresse affamée ou grande prêtresse de l’Amour, elle tente de lui écrire la plus belle lettre de rupture qui soit. Son désir d’absolu et des grands espaces va l’amener à supprimer l’autre – celui qui l’a trahie, qui l’a quittée, dans une apothéose de furie meurtrière… en toute innocence !

La résolution de cette quête sera une révélation, une prise de conscience de ce qu’elle mérite vraiment : le meilleur, le vrai amour, grandiose. Un avenir lumineux l’attend !

*(mais le musicien il s’en fout un peu)

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Abysses

Un fils cherche à comprendre le silence de son père dans une relation où les mots font défaut. Dans une quête de renouer le dialogue, ensemble ils partent sur les côtes de Lampedusa, petite île du Sud de l’Italie, passeport d’entrée pour l’Europe devenue aujourd’hui terre promise pour des milliers de migrant·e·s.
Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, Solal Bouloudnine incarne avec force et sensibilité les mots puissants de Davide Enia. Ce récit personnel rencontre alors celui des sauveteurs, pêcheurs, fossoyeurs… qui luttent chaque jour pour ces individus à la dérive venus chercher refuge sur le sol européen. Un texte bouleversant et criant d’humanité.

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Les Petits Touts

Seul sur une île peuplée de curiosités, on s’émerveille de tous ces petits riens à côté desquels on passerait sans doute sans les voir en d’autres circonstances ! Voici un naufragé volontaire et lunaire qui s’évertue à placer en équilibre la moindre branche, le moindre caillou mais aussi du sable, des fils, de l’air, de l’écume… Il convoque de fragiles, délicates et minuscules prouesses pour épater son amie la fleur, déployant un petit cirque intérieur d’une infinie poésie et d’une immense délicatesse. Un véritable cirque forain fait de petits riens pour épater les petitous !

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

L’ombre (chantier partagé)

L’Ombre donne à voir le démontage technique d’un spectacle que le public ne verra pas. Un Hamlet, un Macbeth, peu importe… Le spectacle n’est pas là. Il se trouve derrière, se cache en creux et dans l’ombre de ses histoires enchâssées. C’est la remballe, le démontage de ce spectacle qui offre à vue des tranches et des témoignages de vie réelle, paroles de personnes qui travaillent à la technique du spectacle vivant. Très vite, l’atmosphère se teinte. Une histoire se re-dessine, celle de l’accident. Telle une enquête, l’autopsie a lieu, celle des corps et des paroles de techniciens et techniciennes. Quelles catastrophes font de nous ce que nous sommes ? Quelle sortie de route nous façonne ?
Ce spectacle traite de thèmes sensibles liés aux accidents et aux événements traumatiques, pouvant être perturbants pour certain·es spectateur·ices.

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Bienvenue Ailleurs, fragments d’une jeunesse inspirée

Sara a 16 ans lorsqu’elle découvre les images des méga feux qui embrasent les forêts et blessent les kangourous. Un an plus tard, elle fugue. Que signifie ce geste ? Tel un puzzle, ses proches – sa mère, ses camarades, ses amours – la convoquent, pistent sa quête, tentant de comprendre les traces que l’adolescente laisse derrière elle et en eux. Scandé par la musique live, chaque fragment qui compose Bienvenue Ailleurs pose cette question : comment envisager un monde autrement que tel que nous le connaissons ? Comment se raconter autre chose que ce qui est quand ce qui est détruit tout ? Il s’agit là d’imaginaires à convoquer. Et quand il est question de chercher ensemble, d’entrer dans une nouvelle histoire sensible et collective, on se dit que le théâtre est un espace privilégié pour s’y livrer.

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary

Café décolonial

Rencontre avec Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle) autrice de « Race et théâtre : un impensé politique » (Actes Sud), Lamine Diagne et Raymond Dikoumé, artistes du spectacle Francé, animée par Pénélope Dechaufour (Université Paul Valéry Montpellier 3) initiatrice du projet « Ecritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques« .

Localisation :
Café ludique - Le 8uit

Francé

Dans cette histoire, il y a de la place pour tout le monde, tous les humains, mais on va s’intéresser à une famille en particulier : notre petite famille française. Et comme dans toutes les familles il y a des secrets de famille, des choses que nos parents et nos grands-parents ont vécues. Il va falloir descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages… Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l’on peut aujourd’hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la « grande histoire », questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.

Localisation :
Théâtre Jérôme Savary